Les missions du CDI

Pour rejoindre l'espace et le site du CDI du lycée Arago cliquez sur le logo ci-dessous.

LE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE REMPLIT PLUSIEURS MISSIONS AU CDI

( CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION)

ACCUEILLIR

Le CDI accueille les élèves ayant le désir d’effectuer des travaux de recherche (en groupe ou seul), d’élargir leur culture générale ou de participer aux activités culturelles proposées par le professeur – documentaliste.

ANIMER

Le professeur documentaliste organise des séances pédagogiques autour de la lecture, de l’actualité, des évènements culturels dans les différentes matières en collaboration avec les collègues de toutes les disciplines.
Il travaille également en partenariat avec l’équipe de direction, la vie scolaire et les conseillers d’orientation psychologue et participe à la réalisation du projet d’établissement du lycée.

INFORMER

Le professeur documentaliste contribue à la communication interne et extérieure de l’établissement, assure le suivi de la relation avec la presse et les autres institutions.

GERER ET DEVELOPPER LE FONDS DOCUMENTAIRE

Le professeur documentaliste gère et développe le fonds documentaire.

AIDER A CONSTRUIRE LE PROJET PERSONNEL DE L’ELEVE

Le professeur documentaliste aide les élèves à élaborer leur projet personnel.

ENSEIGNER

Le professeur documentaliste enseigne toutes les méthodes de recherche documentaire et d’exploitation de l’information en vue de développer l’autonomie de recherche chez l’élève.
Il guide les élèves dans leurs demandes de documentation pour réaliser leurs TPE, ECJS, exposés, travaux personnels (TPE,exposés...).
Il enseigne la mise en forme des travaux documentaires.

RESPONSABLES

Mmes CHAMPY et SCHNEIDER (Documentalistes).
Mme TOURNE (CUI)