PFEG : Principes fondamentaux de l’Économie et de la gestion, un enseignement d’exploration en classe de seconde

En classe de seconde, l’une des traductions de la réforme du lycée tient en la mise en place « d’enseignements d’exploration » qui ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation associés. Ils constituent de véritables supports pour l’orientation des élèves et ne sont en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Parmi les enseignements d’exploration, les élèves doivent suivre obligatoirement un enseignement d’économie. En effet, les évolutions de notre monde et la crise récente révèlent plus que jamais le besoin de comprendre l’économie et la place que celle-ci occupe dans nos sociétés contemporaines et dans la vie quotidienne de chacun. Pour atteindre cet objectif et faire découvrir une poursuite d’études structurée, deux enseignements sont proposés aux élèves :

1/ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion et
2/ Sciences économiques et sociales.

Les élèves doivent suivre au moins l’un des deux, sinon les deux : des choix rendus possibles par la complémentarité des deux enseignements.

« Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » est un enseignement d’exploration qui a pour objectif de permettre aux élèves d’accéder à la compréhension de l’actualité et de leur environnement, de les amener à s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les notions économiques, juridiques ou de gestion. Le terme « exploration » indique la démarche à adopter pour cet enseignement. Explorer signifie partir à la découverte d’un territoire inconnu (une question d’actualité). Avancer sur ce territoire permet de le découvrir, de se repérer, voire de le cartographier (comprendre l’enchaînement des concepts fondamentaux, des principaux raisonnements). Lors de la démarche d’exploration, le professeur accompagne les élèves et peut au gré de la découverte, fournir des balises (notions), les aider à se servir d’une boussole (outils d’analyse), leur indiquer qu’ils sont sur une fausse piste. Il s’agit de mettre en évidence quelques principes ou notions robustes, essentiels à la compréhension d’un phénomène observé au préalable et de les utiliser pour l’étude d’une autre situation. Cette découverte des sciences de gestion dès la classe de seconde peut être un élément essentiel de la construction d'un parcours scolaire et d'une poursuite d'études. Ces enseignements contribuent à développer la curiosité des élèves et à éclairer leur choix d'orientation par la connaissance qu’ils acquièrent d'un nouveau champ. Ces enseignements donneront aux élèves la possibilité de s'informer sur les cursus possibles dans les domaines explorés, au lycée et au-delà dans l'enseignement supérieur, ainsi que sur les activités professionnelles auxquelles ces parcours sont susceptibles de conduire.

Stimuler la curiosité des élèves est essentiel dans une démarche d’exploration. On voit donc bien le rôle essentiel rempli par les situations de départ, à la fois proches des préoccupations des élèves pour donner de l’intérêt et suffisamment complexes pour suggérer un questionnement et donner sens aux notions.

Finalement « Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » (PFEG) permet de retrouver les fondamentaux de l’enseignement, c’est-à-dire un enseignement issu d’une réflexion didactique fondée sur un champ notionnel et le choix d’un objet d’étude et sur les moyens pertinents pour articuler l’un avec l’autre. C’est la condition pour parvenir à installer une culture économique et à sensibiliser les élèves à l’intérêt des sciences économiques et sciences de gestion. Mis en relation avec l’accompagnement personnalisé dans ses dimensions méthodologiques et aide à l’orientation, cet enseignement peut participer à la construction d’un parcours scolaire fondé sur une appétence. Il y là un levier essentiel pour la réussite des élèves.