Latin-Grec

Le Latin et le Grec au Lycée ARAGO

Le latin et le grec offrent des clés pour comprendre le monde d'aujourd'hui. La culture antique est très présente dans notre société. Nos conceptions artistiques, notre vocabulaire, nos expressions comportent de nombreuses références gréco-latines. L'apprentissage des langues anciennes participe donc à la construction d'une culture commune.

L'étymologie permet d'améliorer son orthographe. De la même manière, la connaissance de préfixes et suffixes, issus des langues anciennes, aide à se repérer dans le vocabulaire. De plus, en travaillant sur les structures de phrases, l'élève développe des compétences grammaticales transférables en langues vivantes.

Le latin et le grec ne sont pas des matières réservées aux bons élèves.  Cet enseignement s'adresse à tout le monde, à condition de faire preuve d'un minimum de motivation et de curiosité.

Le latin est proposé aux élèves des collèges du secteur, tandis que le grec est un enseignement optionnel dérogatoire à capacité contrainte, qui peut permettre aux collégiens hors secteur de s'inscrire au lycée Arago, à condition qu'ils déposent en mai un dossier d'inscription et que leur candidature soit retenue. Il est conseillé aux parents que cela intéresserait de venir rencontrer le professeur concerné lors de la matinée Portes ouvertes, pour discuter plus précisément des conditions et des contraintes qu'impliquerait un tel vœu.

Téléchargez les deux plaquettes pour connaître les horaires et les modalités :

Apprenez le latin

Apprenez le grec

Découvrez ci-dessous le blog des latinistes / hellénistes du lycée  www.polyxenia.net

Liens utiles en langues anciennes

Capsules vidéo en grammaire​

- Grammaire grecque : Méditerranées :

Grammaire latine (en anglais) : Méditerranées :

Banques de textes bilingues ou en traduction
Lemmatisation (recherche rapide du vocabulaire et des formes d’un texte)
Civilisation gréco-romaine
Œuvres au programme de terminale en latin et grec