CPGE 1ère année MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur

La filière MPSI regroupe les Mathématiques, la Physique et les Sciences de l’Ingénieur. Elle nécessite une bonne capacité d’abstraction. Elle permet d’accéder, en seconde année, aux filières MP (Mathématiques et Physique) et PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur).

Présentation

La filière MPSI a pour vocation d’apporter à l’étudiant les connaissances et les méthodes indispensables à la formation d’un futur ingénieur, enseignant ou chercheur. Orientées vers les sciences, ces études présentent néanmoins unecomposante littéraire (Lettres, Philosophie, et Anglais). L’enseignement est conçu dans le prolongement des programmes de terminale scientifique.

Qualités requises

La filière MPSI s’adresse aux bacheliers scientifiques (Bac S), quelle que soit la spécialité choisie en terminale.  Il  est indispensable d’avoir une forte prédisposition pour les sciences.
Cependant, la classe de première année n’est pas réservée, comme on le prétend parfois, à des élèves surdoués. Elle concerne des élèves d’un bon niveau scolaire.
Les critères essentiels sont :

La motivation pour suivre une formation exigeante et nécessitant un investissement personnel conséquent.

Des qualités d’analyse et de synthèse basées sur le raisonnement et la modélisation.

Une ouverture d’esprit, de bonnes capacités d’organisation et une approche synthétique des notions abordées dans les différentes disciplines scientifiques.

Recrutement

La candidature s’effectue par la procédure Admission Post-Bac (A.P.B.). Une commission interne à l’établissement procède au classement des candidats.

Premier semestre : une transition vers l’enseignement supérieur

Partant des acquis du lycée, le premier semestre permet la mise en place de méthodes de travail et d’apprentissage. Il s’agit d’établir un socle solide pour bâtir les connaissances scientifiques.

Tous les élèves suivent ainsi deux heures d’enseignement de Sciences de l’Ingénieur. Les notions abordées n’exigent aucune connaissance préalable du domaine de l’industrie et sont accessibles à tout bachelier scientifique.

Courant janvier, les étudiants choisissent obligatoirement entre deux options, en fonction de leurs centres d’intérêt.

L’option SI 2h débouchera sur une deuxième année MP option SI. L’enseignement des sciences industrielles reste identique à celui du premier semestre pour les élèves suivant cette option.

L’option SI SI 4h mènera à une deuxième année en PSI. Une approche expérimentale de systèmes pluritech- nologiques complète alors l’enseignement des sciences  industrielles.

Les deux options offrent les mêmes chances d’intégration dans les grandes écoles. Le choix de l’orientation revient  à l’élève en prenant en compte ses goûts et ses résultats. La plupart des écoles d’ingénieurs recrutent de façonproportionnée sur l’ensemble des filières.

Second semestre : vers la deuxième année et les concours

Aux enseignements du premier semestre s’ajoutent les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), activité d’initiation à la démarche de recherche scientifique. Les TIPE permettent de mettre en valeur d’autres formes de compétences : autonomie, capacité d’initiative, de gestion d’un projet à moyen terme, travail en équipe, analyse critique d’information,  communication scientifique.

Le passage en classe de deuxième année est décidé par le conseil de classe de MPSI de fin d’année scolaire, au vu des résultats obtenus durant l’année.

Contenu  des enseignements

Les mathématiques sont présentées à la fois de façon théorique et pratique. Elles ont pour but de développer le raisonnement scientifique et de fournir des outils d’application pour les autres matières scientifiques.

L’enseignement de la physique et de la chimie est dispensé par un même professeur. L’approche expérimentale est un point essentiel du  programme.

À ces matières s’ajoutent :

l’informatique qui aborde des domaines théoriques tels que l’algorithmique ou les bases de données et leurs mises en pratiques par des logiciels dédiés ou l’utilisation du langage Python

les sciences de l’ingénieur (S2I). Il s’agit d’un cours complété par une approche expérimentale des systèmes technologiques

les lettres et la philosophie, basées sur une approche philosophique d’un thème défini au niveau national abordé à travers l’étude de textes littéraires

l’anglais, complément indispensable de la formation

la possibilité de pratiquer l’espagnol

des activités sportives encadrées

Horaires hebdomadaires

Premier semestre

Second semestre

TD

TP

TD

TP

Physique

Chimie

S.2.I.

LV1

TIPE *

LV2 facultative

EPS facultatif

* TIPE : Travaux d’Intérêt Personnel Encadrés

À ces horaires, il faut ajouter 2 à 3 heures de colles (interrogations orales) et un devoir surveillé de heures par semaine.

En savoir plus sur notre classe

Vous pouvez accéder au site des professeurs de MPSI à l’adresse suivante :

Vous souhaitez laisser un message à un professeur de MPSI du lycée Arago. Veuillez cliquer alors ci-dessous :

Formulaire

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.