CPGE 2ème année PSI : Physique et Sciences de l'Ingénieur

La prépa PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. Elle est accessible après une 1re année de prépa MPSI, PCSI.

Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l'aise à la fois en mathématiques, en physique et en sciences de l'ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les TP (travaux pratiques) y sont nombreux.

Au programme de la prépa PSI

Les mathématiques portent sur l'analyse, les espaces vectoriels, les matrices, les notions de convergence et l'approfondissement des probabilités.

En physique, l'enseignement s'articule autour de l'électromagnétisme, de l'étude des ondes, de la mécanique des fluides.

Les sciences de l'ingénieur s'orientent résolument vers la démarche de l'ingénieur : les élèves apprennent à évaluer l'écart entre les performances souhaitées, celles d'un système industriel réel et celles qu'une modélisation peut prévoir. Elles reposent sur des notions de mécanique, d'automatique, d'électricité, d'électronique, d'hydraulique, de pneumatique et d'informatique. Les systèmes étudiés sont choisis dans les grands secteurs technologiques : transport, santé, bâtiment, etc.

InformatiqueTIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.